| Coin des raconteurs d'histoires | |
|
+5necrolavabouronovsky CrazyCaro Dagba Erland Camilo 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Camilo Gardien(ne)
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Cramovie Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 11:20 | |
| l'assassin royal de robin hobb.. en 13 tome... (tous écrit).
c'est génial, le héros est super attachant et un suspens est à coupé au couteau... j'avoue avoir souvent eut une petite larme en lisant la série.
la belgariad de david eddings, j'ai un peu moins aimé, mais c'est dur d'arriver à égaler la passion que j'ai eut pour l'assassin royal (j'ai lu les treizes tomes en 2 3 mois).
hop... | |
|
| |
Erland Barde
Nombre de messages : 256 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 12:21 | |
| lassassin royal !! c'est excelen, je les ai tous lut !! de robin hobb, ya aussi les aventuriers de la mer, 5 tomes sont sortis et c'est dans le même style que l'assassin royal. Il y a des liens entre les 2 séries car ca se passe dans le même monde.
camillo, toi qui a lut l'assassin royal, on retrouve le fou dans les avanturiers de la mer sous le nom de Ambre^^ | |
|
| |
Camilo Gardien(ne)
Nombre de messages : 621 Age : 55 Localisation : Cramovie Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 12:57 | |
| je sais je sais... j'ai lu les 6 premiers tomes des aventuriers de la mer (que tu croise dans le tome 9 de l'assassin royal). (le 6ème est sortie chez pygmalion je crois).
j'en ai pas parlé car la série n'est pas encore fini et je pense qu'il y aura une quinzaine de tomes au moins.
c'est très bien aussi les aventuriers de la mer... | |
|
| |
Erland Barde
Nombre de messages : 256 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 13:19 | |
| ah, le tome 6 est sorti. cool !!^^ | |
|
| |
Dagba Archidruide
Nombre de messages : 361 Age : 53 Localisation : Lugdunum Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 14:16 | |
| C'est vrai que l'assassin royal de Hobb est pas mal, un peu long sur la fin. Et je ne comprends toujours pas pourquoi le héros (un super assassin doublé d'un télépathe de talent, donc pas un manche) ne se débarasse pas plus tot du super vilain (qui lui n'a que son rang pour avantage et s'en tire par des pirouettes diplomatiques peu crédibles). Ca m'énerve...
"La Belgariade" de Eddings est sympa aussi, même si le héros est encore un gamin surdoué (comme dans 1/3 des romans de fantasy, l'assassin royal par exemple).
En fantasy toujours, j'ai une grande passion pour Marion Zimmer Bradley et ses deux oeuvres majeures : "Les Dames du Lac" au Livre de Poche, (les Chevaliers de la Table Ronde vus par leurs épouses, soeurs et amantes), c'est superbement écrit et mélange agréablement Magie, Héroïsme et Romantisme. Mais plus encore pour "la romance de Ténébreuse" chez Pocket, une série d'une trentaine de romans (si on ne compte pas ceux des fans ajoutés après la mort de Marion) qui s'étirent sur dix siècles de la vie d'une société médiévale où certains ont des pouvoirs psi (l'Art de l'assassin royal est très clairement pompé sur le Laran de Ténébreuse).
De Feist, j'adore la série de Mara des Acoma ("Fille de l'empire" chez Bragelone"). Le héros est une héroïne, c'est assez rare pour le souligner, elle ne possède aucun super pouvoir et relativement peu de gros avantages. Comme le prince super vilain de l'assassin royal, son rang est le seul vrai "pouvoir". Mais contrairement au prince dont le nom m'échappe (le prince Brillant, peut être ?), Dame Mara est d'une intelligence et d'une subtilité étonnante. Son monde est inspiré du Japon médiévale, avec des touches exotiques d'empire pré-colombien, ça en fait une culture très originale, riche et plaisante (à lire, certainement pas à vivre). Par contre, je ne trouve que peu d'intérets à Pug (l'autre série de Feist, qui se passe dans un univers parallèle à celui de Mara). Pug est trop fort (un gamin surdoué...) et c'est trop facile, trop prévisible. Le monde est med-fan classique, avec peu de profondeur ou de surprises.
L'un des must en fantasy déviante reste quand même la série des "Princes d'Ambre" de Roger Zelazny chez Folio, même si la couverture de la dernière edition est hideuse, si c'est mal traduit en français et si le premier tome démarre dans un hopital psychatrique aux USA. C'est vraiment du fantastique au bout de quelques pages. L'imagination de cet auteur est assez dingue. Il a aussi pas mal reprit des légendes anciennes, surtout celtes d'ailleurs. C'est un pur bonheure et si vous avez aimé les intrigues grossières de Hobb, vous devriez adorer la perversité et la subtilité des princes et princesses d'Ambre.
Assez proche des "princes d'Ambre" ou du "Seigneur de Anneaux" (mais en mieux et moins longs...) on trouve un autre petit bijoux : "la tapisserie de Fionnavar" de... tiens, son nom m'échappe... (mais c'est chez J'ai lu). C'est un canadien, c'est ... Gavriel Kay (il reviens de loin lui). C'est pour moi le must en fantasy classique, même si là aussi, ça démarre au XXème siècle.
Je ne peux pas ne pas parler de Moorcock et de sa série sur "Elric le nécromancien", cynique, gothique, épique, magnifique (et colégramme).
"Good omens" ("de bon présage", de Pratchett et Gaiman) un bijoux bientot à l'écran. C'est l'histoire d'un ange un peu benêt et d'un démon maladroit qui sont potes et veulent empêcher l'apocalypse (c'est pas drole l'apocalypse). C'est hilarant, spirituel, drole, fin, amusant, intelligent, poilant, captivant. Bref : j'adore...
Barjavel est un maître et il est gaulois, lui. "la nuit des temps" est merveilleux, romantique, palpitant. Beaucoup d'autres sont très bien aussi, mais je déteste "l'enchanteur" qui présente un Merlin insuportable pour moi.
En français, je vous conseille particulièrement Bordage. "Les guerriers du silence" chez J'ai lu : une épopée futuriste digne des plus grandes (et avec des gamins surdoués, mais pas que). Très imaginative comme souvent chez Bordage, ça change agréablement des anglo-saxons. "Les fables de l'humpur" chez J'ai lu aussi, je crois. UNE PURE MERVEILLE. Dans un monde où les hommes purs ont disparus (d'où le titre) ne reste que des homme-bêtes. Chaque race à sa culture, ses rites, son langage. Les héros sont un homme-cochon et un femme-louve assités d'un homme-rat et d'une femme-serpent. C'est très bien écrit, les dialogues sont pleins de néologismes excellents qui rendent la lecture exotique et vivante.
Toujours français et avec un style bien à lui (mais avec un gamin surdoué), Grimbert (son prénom me reviens pas) fait très fort avec "les héritiers de Ji" chez mnémos.
Au passage, Nestiveqnen est une très bonne petite maison d'édition française de SF, Fantasy et Fantastique (pour laquelle je travaille parfois). Aux amateurs de Pratchett je conseille particulièrement "Blanche neige et les lances missiles".
Bonne lecture à tous !
Dernière édition par le Mar 1 Aoû - 14:49, édité 5 fois | |
|
| |
Erland Barde
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 14:32 | |
| il y a aussi le clan des Otorri (je suis pas sur que ca s'écrit comme ca^^) qui est sympas | |
|
| |
Camilo Gardien(ne)
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 14:49 | |
| de bon présage va être porté à l'écran cool...
une série très bien aussi si on accroche, le trône de fer. Le style de narration est très particulier (chaque chapitre suit un personnage différent).
l'un des hic c'est que le dixième tome ne vient que de paraitre.. et qu'il y en a une vingtaine de prévu (le tome Dix on l'a attendu longtemps).
de plus après lecture de ce dernier... je me demande si l'auteur sait bien ou il va. | |
|
| |
Dagba Archidruide
Nombre de messages : 361 Age : 53 Localisation : Lugdunum Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 14:54 | |
| Très bien aussi, et facile à lire. A noter, le héros est un gamin surdoué (super ninja avec des pouvoirs mystiques, grand maître du sabre et héritier d'une grande famille). Mais si vous aimez un peu le Japon (comme moi) sans être trop pointilleux sur cette version occidentale (Liann hearn est australienne) c'est génial de retrouver cette ambiance si exotique et torturée. C'est le "Clan des Otori" de Lian Hear chez Gallimard. | |
|
| |
Dagba Archidruide
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 14:58 | |
| Ah ! "Le trone de Fer" (de George R. R. Martin chez J'ai lu). C'est vrai que la narration est particulière mais très prenante, que les intrigues sont complexes et fascinantes, qu'on s'attache vraiment aux persos même si beaucoup meurent en route, mais qu'on sait pas trop où ça va et si ça se termine un jour. Moi j'ai craqué en route et je reprendrai quand tous seront parrus. | |
|
| |
Camilo Gardien(ne)
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 15:48 | |
| a noter que sur le trône de fer, il existe un excellent jeu de plateau (du même nom), un genre de diplomacy un peu plus riche.. très bien foutu.
un jeu de carte également très bien... mais à collectionner.. donc faut des sous. | |
|
| |
Camilo Gardien(ne)
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 16:55 | |
| ah.. moi mon avatar c'est moi le jour ou dtc à fait mettre a genoux toute mon armée pour leur trancher la gorge. (pas de fresque à ce sujet à ma connaissance.. ou chez lui peut être).
je trouve les illustrations du jeu de carte trop kitche pour la plupart des personnages (bon ser mormont ça va encore)... les nana sont trop typé mannequin de magasine celles qui se sont toutes refaire de partout au point qu'elles se ressemblent toutes, tyrion n'est pas assez moche etc etc.
Les dessins n'ont aucun caractères contrairement à ceux du livre.. du moins a mon avis. | |
|
| |
Camilo Gardien(ne)
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 17:04 | |
| ah connais pas ça.. ça raconte quoi ? (sans rien dévoiler). | |
|
| |
CrazyCaro Gardien(ne)
Nombre de messages : 981 Age : 50 Localisation : CrazyTown Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 18:12 | |
| - Camilo a écrit:
- ah connais pas ça.. ça raconte quoi ? (sans rien dévoiler).
Tu trouveras ici réponse à ta question. J'en profite pour conseiller le forum dont est extrait le lien ci-dessus à tout amateur de littérature (sous toutes ses formes). | |
|
| |
necrolavabouronovsky Mascotte
Nombre de messages : 79 Age : 46 Localisation : lyon vaise Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mar 1 Aoû - 22:35 | |
| je vous conseil 'les portes de la mort' de Weiss et Hickman ( pas sur de l'orthographe) qui est a mon gout une tres bonne serie Med-Fan en 6 livres si mes souvenirs sont bon. | |
|
| |
Jelogisa Voyageur(se)
| Sujet: alors, en fantasy... :) Mer 2 Aoû - 21:02 | |
| J'aime beaucoup la série du Trône de Fer aussi (d'ailleurs j'aimais déjà bien Georges Martin pour les nouvelles de SF qu'il avait écrite avant)...
J'ai bien aimé également la série des aventuriers de la mer de Robin Hobb. L'assassin royal m'a fait peur par sa longueur, je n'ai fait que commencer la série pour l'instant...
Le clan des Otoris, je l'ai aussi trouvé très sympa, en effet...
Je me rappelle avec plaisir du "Secret de Ji", de Grimbert également.
En fantasy déviante j'aime énormément la série de China Miéville "Perdido Street Station" + "The Scar" + "Iron council" (les deux premiers sont maintenant en français)
Pour Moorcock, c'est vrai que le classique des classiques, c'est Elric le nécromancien, mais il y a des choses que j'aime beaucoup mieux comme "Le chien de guerre" ou "Ecce homo".
Toujours dans les classiques il y a Terremer de Le Guin.
J'en oublie sûrement plein, ce qui me donnera l'occasion de revenir vous faire une petite visite, mais après avoir lu votre discussion ce sont les premiers qui me reviennent à l'esprit...
A+
Jelogisa | |
|
| |
mathsnake Emissaire
Nombre de messages : 142 Age : 33 Localisation : la Seyne sur Mer (83) Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mer 2 Aoû - 21:38 | |
| waou ça donne des idées de lecture .. merci beaucoup^^
enfin il y a quand même quelques classiques que je connaissais, comme les princes d'ambre ou le clan des otori.
par contre est-ce que quelqu'un a lu "Le Roi de bruyère" ?? je me rappelle plus le nom de la suite mais il parait que c'est génial^^ | |
|
| |
Dagba Archidruide
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Mer 2 Aoû - 22:02 | |
| Connais pas "le roi de bruyère"...
C'est de qui ? | |
|
| |
Camilo Gardien(ne)
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Jeu 3 Aoû - 11:24 | |
| le secret de ji je n'ai pas trop aimé par contre.
les personnages sont trop asseptisé et ça fait vraiment trop conte pour moi.
j'ai quand même fini les premiers tome, mais ne vais pas lire la suite.
(message au grand malade qui déplace les messages) pffff certains messages sont copié sans le message auxquels ils répondent.. du coup on ne comprend plus rien.. pffff..
camilo grand raleur de Cramovie et de vile taneuse | |
|
| |
Dagba Archidruide
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Jeu 3 Aoû - 12:01 | |
| Je débutte en déplacement de message... Mais le principe d'une division, c'est que deux sujets se mêlent et qu'il faut les déméler, ce qui est rarement facile. Il me faut parfois faire des choix. Je vais faire plus gaffe !!! | |
|
| |
Kym Voyageur(se)
Nombre de messages : 16 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2006
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Jeu 3 Aoû - 17:43 | |
| - necrobour a écrit:
- je vous conseil 'les portes de la mort' de Weiss et Hickman ( pas sur de l'orthographe) qui est a mon gout une tres bonne serie Med-Fan en 6 livres si mes souvenirs sont bon.
J'ai lu cette série, en fait 7 livres. Mais personnellement j'ai été très déçue de la fin (surtout les 2/3 dernières pages ) J'avais une idée bien spéciale de la fin et évidement les auteurs en ont choisi une autre Mais sur toute la série il y a un bon suspens et un univers intéréssant. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la série. Je destais le gamin dans l'histoire à cause de lui j'ai stoppé de lire à un moment | |
|
| |
Dagba Archidruide
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Ven 4 Aoû - 2:33 | |
| Comme vous l'avez peut être remarqué, j'ai moi aussi des problèmes avec l'archétype du gamin-trop-fort-qui-découvre-qu'il-est-l'héritier-d'un-grand-pouvoir-mais-qui-est-incompris- et-qui-a-peur-du-pouvoir-qu'il-possède-mais-finalement-accepte-cette-responsabilité-et-les- devoirs-qui-vont-avec-parce-que-le-pouvoir-se-mérite-mais-quand-même-il-en-souffre-et-se- sent-très-seul-mais-il-a-pas-le-choix-car-l'avenir-du-monde-est-en-jeu-alors-il-accèpe-mais-il- en-souffre.
Pfff...
J'adore la fantasy, mais c'est un personnage trop prévisible et trop classique (Frodo en est le prototype, même s'il n'a que les caractéristiques physiques d'un enfant, il symbolise l'innocence et la naïveté qui doivent affronter le monde cruel et perfide tout en assumant un terrible fardeau que nul autre ne peut accepter à sa place). | |
|
| |
Skazim Voyageur(se)
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Ven 4 Aoû - 10:53 | |
| Mon cher Dagba, j ai vu que tu parlais de ce conteur gaulois contemporains nommé Pierre Bordage, si tu/vous aimez, je ne saurai que trop vous recommandez la lecture de sa serie "Les derniers Hommes", recit post apocalyptique (c est pas marrant la fin du monde ) fort captivant... Et pour rapidement revenir sur Gaiman, "American Gods" est particulierement décalé tout en étant très mythologique (de nos jours, les anciens dieux, reunis pas odin essaient tant bien que mal de lutter contre les nouvelles déités telles que l argent ou l information, j adore), n abandonnons pas nos anciennes croyances didiou !! | |
|
| |
Dagba Archidruide
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Ven 4 Aoû - 14:55 | |
| C'est vrai que je ne connais pas "les derniers hommes", mais dans le genre futur glaique, du même auteur on a aussi "Wang".
"American gods" est effectivement énorme, comme souvent les oeuvres de Gaiman. | |
|
| |
Birgit [ Invité
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Sam 5 Aoû - 5:12 | |
| Suite à la visite de Dagba sur notre forum, je viens faire un tour sur le votre, et en profite pour intervenir sur ce thread bien intéressant.
De Neil Gaiman, outre "American Gods", et l'hilarant "De bons présages", écrit avec Pratchett, je vous recommande "Neverwhere", son premier court roman (je crois) de fantasy urbaine qui réunit poésie et noirceur d'une manière assez typique de Gaiman, ainsi que les deux petits bijoux de littérature enfantine que sont "Coraline" et "Des loups dans les murs".
Une autre auteur de fantasy que j'apprécie beaucoup est Stephen Donaldson, malheureusement peu (et mal) traduit en français. Le cycle des "Chroniques de Thomas l'incrédule" est magnifique, et celui de "l'appel de Mordant" (on peut trouver celui-là en français), est également très agréable à lire. Les deux cycles font circuler les personnages entre un univers actuel contemporain et un monde fantastique médiéval.
Je citerais bien encore d'autres livres, mais il se fait tard, et l'Hypocras que Dagba a généreusement distribué sur notre forum a des vertus somnifères.
Je reviendrai donc vous lire une autre fois. D'ici là, bonne (fin de) nuit à tous. |
|
| |
Dagba Archidruide
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires Sam 5 Aoû - 9:51 | |
| Bibines et bouquins, nous avons de bons sujets de discussion !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coin des raconteurs d'histoires | |
| |
|
| |
| Coin des raconteurs d'histoires | |
|